D'AVIGNON à ROME, en empruntant la VIA FRANCIGENA - 12 -

Publié le par GILDAS

            - A PIEDS, d'AVIGNON à ROME - 12 -              

La gare "Termini" , immense, est bondée de monde; un véritable flot humain progresse sur les quais (plus de 27) parlant différentes langues; les sacs, valises, chariots, wagonnets se bousculent...CE QUI FAIT LE BONHEUR DES JEUNES PICKPOKETS.....Je quitte la gare et me retrouve sur une esplanade où les bus effectuent un véritable balais, ils s'arrètent, repartent, des flots de gens en descendent, d'autres y montent.... je m'éloigne vite de tout ce brouhaha et me dirige vers les premières ruines romaines - les thermes de DIOCLEZIANO - , de l'autre côté de la place DEI CINQUECENTO, mon plan à la main, gracieusement offert par l'office de tourisme installé dans la gare.
L'itinéraire que je me fixe doit me permettre de survoler le maximun de sîtes à visiter en un minimum de temps.
Je progresse jusqu'à SANTA MARIA MAGGIORE.

IMGP2575-1.jpg IMGP2581.jpg

IMGP2579.JPG IMGP2578.jpg

IMGP2577.jpg

Ma CREANTIALE en main, je me dirige vers la sacritie où je suis accueilli par deux jeunes prètres en grande tenue, à l'écoute, et extrèmement souriants; ils apposent le "timbro" sur mon document et me donnent une image de la Vierge. 
Souhaitant faire un don, je porte la main à la poche du short, fermée par une fermeture éclaire; elle est située sur le genoux et là ....je constate la disparition de mes papiers (identité, carte bleue, diabétique) et du porte monnaie contenant plus ou moins 60€.... je suis victime d'un vol. Immédiatement je téléphone à mon épouse afin qu'elle fasse opposition à la carte bleue. Les deux prètres compatissent et me souhaite bon courage .
Je fonce vers la gare où j'avais repéré le poste de police et aprés maintes palabres le chef de poste me fait entrer.... et là je comprends mieux sa réticence : le poste est saturé de plaignants de tous pays !!!! chacun remplissant un attestation de vol rédigée en plusieurs langues ( excepté le français !! - à ce sujet , je n'ai jamais vu d'affiches d'informations, de menus à la terrasse des restaurants, de plans de villes...rédigées en français; le constat était identique sur Le Chemin de Compostelle...).
Au bout de trois quarts d'heure, le policier de permanence me donne l'attestation à remplir, puis aprés un long moment d'attente arrive mon tour , il contrôle rapidement le document et sans poser aucune question y appose le " timbro " officiel - JE ME RETROUVE AINSI AVEC UN DOCUMENT OFFICIEL - qui n'est pas reconnu par les Hotels pour obtenir une chambre - LE  PRIX D'UNE CHAMBRE DANS LE MOINDRE PETIT HOTEL EST DE 90 €.  
L'attestation en poche, je décide de visiter ROME; il est 11h30.
Les terrasses de restaurants sont pleines de touristes, leurs assiettes magnifiquement garnies ! ..... je me contente d'une pomme.
 La suite en vidéo retrace bien mieux qu'un long texte tout ce que je vois dans la journée  ( ...elle sera trés longue ...).




                                                                                      

                                                                                     

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article