D'AVIGNON à ROME, en empruntant la VIA FRANCIGENA - 12.4 -

Publié le par GILDAS

           - A PIEDS,d'AVIGNON à ROME - 12.4 -           

La nuit passée à l'Ambassade de France a été courte et coupée de phases de réveils dus à l'incorfort du matelas mousse.
A 5h30, je suis debout et prét à partir ( l'habitude s'est installée...) . Sur un coin d'une petite table je prépare mon café ( avec mon petit réchaud ) et mange le reste de pain sec, une poignée d'arachides me permettra de tenir durant cette journée.( il est à noter que les membres de l'ambassade ne m'ont rien proposé, pas même une boisson chaude.....)
Je dois attendre le réveil du vigile qui m'ouvrira la porte . A 6h30, je suis sur la place FARNESEE, totalement vide de vie, alors qu'hier soir elle grouillait de monde  installé un peu partout , consommant plus que de raison des boissons alcoolisées .

IMGP2740.jpg Le Consulat n'ouvre qu'à 09h00, je vais donc suivre la messe de 07h00 dans une petite église qui jouxte un couvent . Elle se situe à gauche, en sortant de l'Ambassade ( place FARNESEE ) et est occupée par des Soeurs, toutes de noir vétues,  le voile qui les coiffe est ceint d'un ruban en forme de croix dont les  extrémités sont soulignées d'un ornement rouge
 IMGP2748.jpgIMGP2748-1.jpg
La messe (traditionnaliste, les prètres tournant le dos aux fidèles), terminée je vais me poster devant l'entrée du Consulat situé  derrière l'Ambassade, VIA GUILLIA;  je suis la vedette des caméras de surveillance du Consulat qui ont enregistré tous mes profils de 07h30 à 09h00.
Le pèlerin se doit d'ètre patient
Bien m'en à pris, car celà m'a permis d'obtenir, à 11h30, une avance d'argent  de la Trésorerie de l'Ambassade. Celle-ci ferme à 12h00 !!! - Je ne peux m'empécher de penser aux autres Français qui attendent leur tour au Consulat .... ils devront rester un jour de plus à ROME.....
Je retourne Place Saint Pierre afin d'obtenir le "timbro" du Vatican ( hier, dimanche tout était fermé ) - Il faut s'adresser au presbytère situé sur la droite de la place Saint-Pierre ," Porte santa Anna" ( Via Angelica ) , gardée par des Gardes Suisses aux uniformes bleus. La porte franchie, le presbytère se trouve de suite sur la droite .
Aprés, je retourne PIAZZA PIO XII où se tient le service aux Pèlerins  OPERA ROMANA PELLEGRINAGGI ( si hier, il avait été ouvert je n'aurais pas connu les péripéties que vous avez lues ) afin de retirer le diplôme descerné aux pèlerins.

                    DIPLOME-VATICAN.JPG                     

Je comptais rester à ROME jusqu'à mercredi afin d'assister à l'audience du Pape, mais le coeur n'y est plus . Je prends le train qui me conduit à CIVITAVECCHIA.
           IMGP2757.JPG                      

J'avais décidé de rentrer par la mer. CIVITAVECCHIA  est une ville balnéaire désuète qui mériterait une cure de jeunesse. Son port de commerce est assez animé, il pratique surtout le transport de camions vers France, Espagne, Sicile, Sardaigne,Malte. Quelques bateaux de croisière attendent leurs passagers partis visiter ROME.
Le transport sur le "Roulier", en mi-saison, est économique et l'installation, en fauteuil pullman, confortable ( il y a aussi des cabines ..). Les repas et petits déjeuners servis dans une grande salle à manger ( située sous la passerelle) permettent, à loisir, d'observer la mer. 
Cette bonne traversée se termine sur un magnifique tableau des îles de Porquerolles , du Levant, ainsi que sur ce superbe tableau constitué par la rade de Toulon et, en fond , le Mont Faron.
Le Ferry accoste à la SEYNE SUR MER afin d'éviter aux poids lourds la traversée de TOULON. 
Le bus me conduit en centre ville et quelques minutes aprés je suis à la gare où j'attends le train qui me ramènera à la maison.

LA BOUCLE EST BOUCLEE . PAS UN SEUL JOUR DE PLUIE , MAIS QUELLE AVENTURE !!!

SURPRENANT:


IMGP1964.JPG Cette affiche en français prise  à CUENO ,écrite par  l'humanité ( la Terre)    
                             










Cette enseigne d'auto-école
( heureusement qu'elle ne fait pas permis bateau et moto )
                                     IMGP2242.JPG












IMGP2358.jpg






Un plombier pessimiste !!!!!





                                                                                       
Je suis arrivé au terme de ce voyage et vous dis à bientôt pour d'autres aventures .    
     Amitié                                                               
     Emile      chperegrino.gif
                                                                           

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu votre récit, car vous aviez un encart  dans la revue "Equilibre".J'aimerai savoir, si vous êtes diabétique. Si c'est le cas. Pourriez-vous me conseiller. Car j'aimerai également aller sur les chemins de Compostelle, mais je n'ose pas me lancer.Merci pour votre réponse, et cordialement.Michelle
Répondre
A
Super le blog Emile, mais j'ai mis le temps pour trouver l'adresse, mais bon , l'histoire en valait la chandelle.. A bientôt et bonne routeantoine
Répondre